top of page
  • Photo du rédacteurOrbital

Être entrepreneur c'est un "rollercoaster" d'émotions



Bonjour Justine, vous êtes biologiste marin de formation, racontez-nous pourquoi l’Islande ?

Après avoir fait mon master à l'Université de Paris - Sorbonne Jussieu, je suis partie en Islande pour découvrir une autre facette de la recherche. J'avais envie de découverte. Je n'ai pas été déçue. J'ai évolué dans mon travail jusqu’à être manager de projet européen pour un institut de recherche en Islande. Mon pour rôle est de transmettre les découvertes et résultats de nos projets au grand public. En parallèle, j'ai organisé 11 hackathons tout autour de l’Islande car j'ai toujours cru que le monde de demain repose sur l'innovation et les entrepreneur.e.s du futur.


Et cela vous a donné envie de porter votre propre projet ?

Oui, un jour je me suis dit que c'était à mon tour de me lancer. Voilà pourquoi j'ai rejoint Earthship Sister pour m'aider à développer mon idée et mon leadership intérieur afin d'atteindre mes objectifs et avoir un impact positif sur notre planète.


Pour mener quel projet ?

Avec Alexandra Leeper ma co-fondatrice nous dirigeons le projet Hringvarmi. Hringvarmi capture l’excès de chaleur provenant des centres de données (data center), canalise et redistribue cette chaleur dans des modules spécialement conçus pour offrir les conditions parfaites pour les producteurs de nourriture. Les infrastructures de Hringvarmi offrent un espace d'essai à destination du secteur alimentaire et peuvent être mises à la disposition de tous.


Comment définissez-vous la mission de votre entreprise ?

Notre mission est d'optimiser l'utilisation de nos ressources et surtout de notre énergie. Nous participons ainsi à la sécurité alimentaire de l'Islande en produisant localement et réduisant l'importation de fruits et légumes frais. Hringvarmi est un modèle d'économie circulaire et social regroupant les différents acteurs de la production de nourriture en Islande.


Parlez-nous de l'Islande : un pays modèle ?

Je vis depuis 7 ans en Islande à Reykjavík. L'Islande est un pays aux paysages et ressources magnifiques mais il reste beaucoup à faire pour que le pays puisse être considéré comme un modèle en matière de développement durable. En effet c'est le pays d'Europe avec la plus grosse empreinte carbone par habitant (11,81 tonnes de CO2 contre 5,13 en France). Il est donc nécessaire d'agir dans tous les secteurs afin de réduire cet impact environnemental. Selon moi la nourriture et l’énergie constitue le point de départ. Ce projet a pour but de sensibiliser les populations et permet de produire mieux et local.


Avec votre vécu, votre expérience, quels conseils donneriez-vous à celles qui veulent entreprendre ?

Si votre esprit regorge d'idées et ne s'arrête jamais, cherchez autour de vous des plateformes, des événements qui vous permettront d'approfondir votre raisonnement. Il existe des hackathons sur 1 ou 2 jours, qui sont parfaits pour tester vos idées, les améliorer et voire même créer votre équipe car d'autres personnes comme vous participent à ces événements. N'ayez pas peur de parler de vos idées et de les confronter aux critiques ou commentaires. Être entrepreneur n'est pas facile et demande beaucoup de patience, c'est un "rollercoaster" d'émotions et d'objectifs atteints et non atteints. Ne baissez pas les bras car toutes les idées valent la peine d'être approfondies. Peu importe ce qui en résultera, c'est un apprentissage constant et qui vous servira toute votre vie. Vous apprendrez à mieux vous connaitre et à mieux connaitre le monde qui nous entoure dans sa complexité.


Vous pouvez contacter Justine : Justine.vanhalst@outlook.com

bottom of page