Vous êtes toutes légitimes pour vous faire entendre et pour accéder à un poste

Pouvez-vous présenter votre parcours ?

Je suis ingénieur de formation en Génie-Mécanique-Construction de l'INSA de Lyon. Après mes études d'ingénieurs, prolongées de deux ans aux USA (University of Colorado à Boulder) en Business School, j'ai travaillé pendant presque 20 ans dans le domaine bancaire suisse et international à des postes de direction opérationnelle. Parallèlement ayant suivi un parcours vers le haut niveau en tennis à l'INSEP dans les années Juniors, je suis restée dans le milieu du tennis, mais en tant que dirigeante. Cela fait 10 ans que je suis Présidente du Comité Départemental de Haute-Savoie de Tennis, membre du Comité Exécutif de la Fédération Française de Tennis (FFT) entre 2017 et 2021 et je suis actuellement élue au Conseil Supérieur du Tennis à la FFT et élue à la Fédération Tennis Europe depuis 2017.

Mon parcours m’a montré que nos organisations sont beaucoup plus puissantes et performantes lorsqu'elles sont dirigées par des femmes et des hommes, complémentaires dans leurs compétences humaines, relationnelles et techniques. Le féminin est vital à l'équilibre de la société et le sport en fait partie. C’est la raison qui m’a motivée à rejoindre Femix' Sports en tant que Directrice Générale en septembre 2021 et depuis peu j’en suis devenue la Présidente Directrice Générale. J'ai donc l'opportunité d'allier sur un plan professionnel, ma passion pour le sport en général à des missions en liaison avec l'ensemble des instances sportives nationales et territoriales.

J’ajoute que je suis Maman de deux garçons de 16 et 17 ans, (eux-mêmes joueurs de compétition de tennis), domiciliée en Haute-Savoie, et qui apprécient tout particulièrement l'ile de Ré pour quelques jours de repos.

Nouvellement Présidente quel est votre projet à Femix' Sports ?

Mon arrivée va marquer un changement dans la continuité d'un développement associatif qui a commencé il y a 22 ans. Cette association n'a cessé de se développer et d'accroître son rayonnement à travers l'ensemble des territoires car elle a su anticiper le modèle de demain : l'équilibre femmes/hommes dans le sport, sous toutes ces facettes. C’est entre autre 1300 femmes formées depuis 2014, une trentaine de fédérations touchées, une vingtaine de colloques / tables rondes par année sur le thème de la place de la femme dans le sport. Merci notamment à Marie-Françoise Potereau, par son engagement et ses convictions d'avoir ouvert la voie vers plus de mixité dans le sport.

Le challenge à relever est passionnant. Quelques chiffres pour bien avoir conscience de la place des femmes dans le sport : il y a seulement 13 Directrices Techniques Nationales en fonction, les femmes ne représentent que 10% des entraineurs nationaux et 19% de conseillers techniques régionaux et nationaux.

Le projet que je porte avec mon bureau est de renforcer les activités et missions de Femix' Sports dans son domaine d'expertise à savoir l’accompagnement des dirigeantes vers des postes à responsabilité, encourager les femmes à faire de leur sport leur métier et tendre vers plus d'équité médiatique notamment dans le sport amateur féminin qui manque encore beaucoup de visibilité aux yeux du grand public.

Je rajouterai un 4ème volet qui me tient à cœur : sensibiliser, informer et encourager le jeune public aux possibilités d'évoluer dans le domaine du sport, et à la pratique sportive, sans oublier les parents et les coachs sportifs.

Quelles actions allez-vous mettre en œuvre ?

Pour y parvenir, grâce à l'institut de formation Femix' Sports Academy certifiée Qualiopi, nous proposons des programmes d'accompagnement et de formation sur mesure et pour tous les niveaux de responsabilité des clubs jusqu'aux Fédérations. Nous allons développer notre présence nationale par de nombreuses interventions au sein des fédérations et organes déconcentrés, auprès des collectivités et des établissements scolaires primaires, secondaires et supérieurs en élargissant le maillage territorial. J'ai aussi le souhait que la mixité, moyen au service de la parité, soit portée conjointement par Femix' Sports et par des partenaires qui partagent ces mêmes valeurs et qui construisent dans la durée sur des actions communes.

Quels messages souhaitez-vous transmettre à toutes les sportives ?

Vous êtes toutes un potentiel énorme d'énergie, de forces, de compétences et d'actions avec une volonté de vous engager avec les hommes. Votre inventivité, votre créativité et votre singularité doivent être encore plus reconnues. Vous êtes toutes légitimes pour vous faire entendre et pour accéder à un poste, alors osez Mesdames !