• Photo du rédacteurOrbital

Se battre encore et toujours pour préserver sa liberté, de femme et de mère

Marie-Pierre, quel a été votre parcours professionnel avant de créer votre entreprise ?

Éternelle curieuse et proactive, je n'aime pas rester dans ma zone de confort, surtout quand il s'agit de créer et dans des domaines très diversifiés. J'ai la culture du challenge à mon niveau, et des voyages. Ainsi mon parcours professionnel m'a amenée à étudier au Pays de Galles, à enseigner en Irlande, à expérimenter plusieurs métiers comme hôtesse navigante, vendeuse, serveuse, professeure, animatrice. Puis je suis devenue professeure de français certifiée après l'obtention de mon concours. Toujours en quête de nouveaux horizons, j'ai toujours choisi la pédagogie de projets avec mes élèves, j'ai été leader des projets européens stratégiques multi partenariaux, voyagé dans plusieurs pays. Aujourd'hui je suis devenue au fil des ans une femme aguerrie, plus forte confiante et je suis une mère aussi, j'ai une fille de 12 ans Maëlys. A ce jour, j'ai conservé ma stabilité professionnelle, tout en créant mon association JEM "Jeunes en mer" pour les jeunes en situation de décrochage et avec l'océan comme vecteur. L'aventure des Earthship Sisters m'a permis de m'aligner et trouver les ressources pour me lancer dans cette aventure associative inédite. J'ai oublié de mentionner que je suis toujours en projet, le prochain c'est un tour du monde en voilier pour dans 7 ans.

Justement quel est l’objectif de votre association « Jeunes en Mer » ?

Face au nombre croissant de jeunes en situation de décrochage scolaire, j’ai créé un programme sur mesure avec une équipe bienveillante. L'association JEM "jeunes en mer" accompagne des jeunes de 7 à 17 ans en situation de décrochage scolaire sur une période définie. Au programme, un suivi hebdomadaire avec des propositions adaptées ainsi que des temps d'immersion nature et de navigation en équipage. Les objectifs ? Les aider à se reconnecter à eux-mêmes, à avoir une perception positive de soi, à les connecter à la nature par le vecteur mer, plancton, navigation, les sociabiliser en équipage par des temps d'immersion en groupe, créer le déclic par les rencontres riches que nous proposerons sur des temps d'immersion. « JEM » répond aux objectifs de développement durable 4 (Assurer l'accès à tous à une éducation de qualité sur un pied d'égalité et promouvoir les possibilités d'apprentissage tout au long de la vie), 10 (Réduire les inégalités dans les pays et d'un pays à l'autre), 14 (Conserver et exploiter de manière durable les océans, les mers et les ressources marines aux fins du développement durable).

Quels conseils donneriez-vous à des entrepreneures ?

J'ai toujours su que mon développement personnel était une clé importante pour mon envol. Aujourd'hui j'ai atteint la maturité nécessaire : énergie, focus, tranquillité, posture juste et sincère, rétroplanning, image, qualité d'écoute et proactivité. La navigation, un challenge qui est moteur et relié à mon histoire et mon projet est un perpétuel exercice de recentrage à soi, à la nature, aux sensations, à l'adaptation. à autrui. C'est pour cette raison que je me suis tant retrouvée dans le programme ESS.

Enfin j'ai compris des choses très importantes pour accéder à soi et à la construction de la suite de vie. Je les partage avec vous : s'accepter dans sa faillibilité, ses imperfections, ses limites, ses peurs et ses doutes. Puis oser, oser parler aux inconnus, sourire aux enfants, au soleil, au matin. Aimer ma fille, mon chéri, moi-même, mes amis, les gens, les animaux, les plantes, la nature. Prendre le temps, pour soi, pour les autres, pour son projet, pour la planète, pour construire l'avenir. Écouter, rester humble sans sur-réagir et sans juger. Se battre encore et toujours pour préserver sa liberté, de femme et de mère. Cultiver ma créativité, ma joie de vivre et ma force d'action sans gaspiller mon énergie, et ce, toujours au service des plus fragiles. Être désormais, et pour ma plus grande fierté, reliée à un collectif de femmes qui ont grandi ensemble, vers le meilleur pour chacune. De ce terreau, restent encore des graines à germer.