• Photo du rédacteurOrbital

S’entourer pour ne pas s’isoler est une nécessité

Coralie pouvez-vous nous expliquer la démarche qui amène à la création de votre association ?

L'association est récente, elle a vu le jour le 22 avril 2023, sous l’impulsion d’une poignée de cheffes d’entreprise. Je suis hébergeur touristique à Meung-sur-Loire (45) depuis 2020. Après un parcours classique dans le secteur privé, dont plusieurs années dans le domaine de la communication, c'est en 2020 que j'ose enfin me lancer dans le monde de l'entrepreneuriat avec un projet qui me tenait à cœur depuis de nombreuses année : créer ma maison d'hôte de caractère. Et en échangeant avec d'autres femmes entrepreneures, dont Charlotte FERNANDEZ maintenant trésorière de l'association l'idée a rapidement germé.

C'est le besoin d'échanger sur vos démarches de créatrices ?

En effet, créer et gérer son entreprise relève parfois du parcours du combattant pour une femme. Peur de se lancer, crainte de l’échec, gestion de la vie personnelle, égalité homme – femme, les défis sont nombreux. Entreprendre est un long parcours parfois semé d’embuches et s’entourer pour ne pas s’isoler est donc une nécessité. De ce constat est née l’association Les Fameuses.

Quelle est votre ambition ?

L’association a pour ambition de promouvoir, développer et soutenir l'entrepreneuriat sur le territoire des Terres du Val de Loire, situé entre Orléans et Blois et regroupant 25 communes. Les Fameuses donnent ainsi l’opportunité d’échanger avec d’autres entrepreneures autour de leur expérience. En effet, même si les activités sont parfois très éloignées, les problématiques des cheffes d’entreprise n’en restent pas moins souvent identiques.

Vous proposez quelles activités ?

Dans un cadre bienveillant Les Fameuses proposent un espace d’échanges afin d’apporter réponses et soutien. C’est dans cet esprit que sont régulièrement proposées des rencontres sous forme de petit-déjeuner et d’after work, ainsi que des ateliers thématiques. De nombreux autres projets sont déjà en cours de réflexion : intervention de femmes inspirantes, visites d’entreprises, interventions auprès d’un public scolaire ou bien encore organisation d’événements caritatifs.

Un premier résultat ?

Aujourd'hui, plus que jamais, nous sommes confortées dans ce projet, en constatant un accueil très positif des femmes entrepreneures de notre territoire, puisque l'association compte déjà plus de cinquante adhérentes, au bout de quelques mois d'existence seulement.

Avec votre expérience avez-vous un message à transmettre à toutes celles qui voudraient entreprendre ?

Les femmes ont toute leur place pour se lancer et réussir en tant qu'entrepreneure. Bien souvent le principal frein, c'est elles-mêmes. Se faire confiance et se laisser porter par ses envies sont les clés du succès.

Vous pouvez contacter, suivre Les Fameuses sur

Instagram lesfameuses45