top of page
  • Photo du rédacteurOrbital

Entreprendre c’est porter un message


Mathilde la mer c'est votre élément ?

Depuis toujours je me sens très proche de la mer Méditerranée où j’ai passé toutes mes vacances étant enfant. C’est un lieu de cœur, un milieu où je me ressource, qui m’apaise et me rend heureuse. C’est avec un masque et un tuba, dans une crique du Var, que j’ai ressenti de l’émerveillement pour la première fois, juste en nageant au-dessus des poissons et des posidonies. Aujourd’hui j’habite à Marseille, je suis plongeuse et éducatrice à l’environnement.


Quel est votre rôle ?

Mon rôle est d’encourager les enfants à développer des compétences et des connaissances en matière d’environnement et de leur faire prendre conscience des enjeux environnementaux que nous traversons. Mon constat c’est que beaucoup de ces enfants sont inquiets et préoccupés par la destruction de la nature, la disparition d’espèces sauvages, la pollution en général et en particulier celle des océans. Un grand nombre d’entre eux ont conscience du rôle joué par l’homme et cela leur procure des sentiments d’injustice et de colère.


C'est ce que vous appelez eco anxiété ?

Oui l'éco anxiété c'est l’ensemble des émotions, le plus souvent négatives, ressenties face aux conséquences du changement climatique. Les enfants y sont particulièrement sensibles car ils ressentent une très forte empathie pour la nature et ont beaucoup de difficultés, contrairement aux adultes, à déconnecter comportement et valeurs. C’est ce que l’on nomme la dissonance cognitive.


Votre projet s'est construit sur ce constat ?

Mon projet est né de l’envie de venir en aide à ces enfants tout en leur redonnant confiance en la possibilité de construire un futur désirable ainsi que des clefs pour agir. Mon centre Mama-Scuba accueillera les enfants et adolescents ainsi que les parents qui le souhaitent et proposera des programmes alliant activités aquatiques dont la plongée sous-marine, rencontres et échanges.


Suite à votre expérience quels messages souhaitez-vous transmettre ?

Dans mon secteur d’activité j’alternais entre CDD et période de chômage, j’ai alors pris le temps de réfléchir et décider ce que je voulais faire et comment je souhaitais transmettre cette passion du monde sous-marin. L’idée et l’envie de créer mon propre métier a fait son chemin. Entreprendre, pour moi, c’est porter un message, une ambition et créer de la valeur pour soi et pour les autres. Pour y parvenir il est essentiel d'être entouré de personnes qui peuvent vous soutenir et vous guider lorsque des difficultés se présentent. Le programme Earthship Sisters m'a offert une expérience enrichissante avec un groupe de femmes engagées qui partagent les mêmes valeurs que moi. Grâce à cette communauté, je me sens soutenue et encouragée dans mon parcours entrepreneurial.


Vous pouvez contacter Mathilde via Linkedin : https://www.linkedin.com/in/mathilde-billet-juillard

Pour en savoir plus vous pouvez lire l'article sur le site Earthship sisters :


Commentaires


bottom of page