top of page
  • Photo du rédacteurOrbital

Ecoutez toujours la petite voix de votre intuition


Amandine comment a évolué votre projet ?

Après « une vie » de salariat – dont 7 années passionnantes dans l’évènementiel B2B – il y a un peu plus d’un an, j’ai décidé de me lancer dans un projet entrepreneurial réconciliant mes ambitions personnelles et professionnelles. Un projet permettant de développer les compétences et qualités nécessaires pour s’engager pleinement dans des modes de vie et de travail plus durables.

C’est à peu près au même moment que j’ai soumis ma candidature pour intégrer Earthship Sisters : la navigation à la voile comme levier pour aligner mes ambitions personnelles et projets professionnels ? Comment résister ?!

Au cours de cette dernière année, j’ai largement fait évoluer mon projet car j’ai réalisé à quel point il est essentiel que le projet que l’on porte doit refléter et incarner nos valeurs. Les miennes sont JOIE, ENGAGEMENT, COLLABORATION.

Cette année m’a permis de réaliser que tout ce que j'entreprends - à titre personnel ou professionnel - est motivé par la recherche de la joie. La joie, pleine et intense, que je ressens lorsque je suis proche de l'Océan. La joie puisée dans l'énergie d'un groupe – amis, partenaires, clients, collègues. La joie de contribuer à leur développement pro et perso. La joie de prendre du plaisir chaque jour en étant utile.

C’est ce cheminement qui m’a menée à créer BLISS’in.

En anglais, Bliss signifie “a state of perfect happiness, great joy”, i.e. un état de joie absolue, de pur bonheur.


Qu'est-ce que vous souhaitez réaliser avec BLISS'in ?

Avec BLISS’in, je veux réinsuffler joie, engagement et impact dans l'expérience travail. Je veux aider les collaborateurs à gérer leur stress, stimuler leur créativité, réinventer la notion de productivité, développer leur impact en organisant des off-sites / séjours d'équipe en immersion dans des espaces bleus.

Pourquoi les espaces bleus ? Au-delà de mon intuition et de la joie que je ressens quand je suis sur une planche ou en plongée, une centaine de recherches internationales démontrent que vivre et travailler près de ces espaces naturels (eaux douces et salées, rivières, lacs, littoraux et bords de mers) impacte positivement notre santé et notre bien-être.

D’autres études nous disent également que 67% des travailleurs subissent le stress au travail, que seuls 21% des salariés se déclarent engagés et que le coût moyen annuel de ce désengagement est évalué à un peu plus de 10.000€ par collaborateur. (sources : «People at Work 2022 : l'étude Workforce View», ADP Research Institute // State Of The Global Workplace, Gallup, 2022 // IBETSCORE : Indice de bien-être au travail (édition 2022) - © D.R.)

Par ailleurs, la flexibilité est désormais un enjeu de compétitivité des entreprises. Attirer, retenir, engager les talents passe par la flexibilité. Néanmoins cette flexibilité du télétravail peut aussi créer de la distance, de la solitude, du stress. Il est donc essentiel pour les entreprises qui embrassent cette flexibilité de créer des rituels et des moments collaboratifs de qualité permettant de répondre aux défis que peut engendrer la flexibilité, notamment sur le sentiment d’appartenance, la culture, la créativité et l’innovation collective.

C’est la raison pour laquelle la mission de BLISS’in est de créer des expériences de travail et de collaboration en connexion avec l’eau, permettant aux entreprises de favoriser l’épanouissement de leurs collaborateurs ; de développer les compétences et qualités nécessaires pour s’engager pleinement dans la transition socio-écologique ; et d’accroître leur impact positif :

- Impact positif pour les individus - la connexion à l'eau agit positivement sur les émotions et les humeurs, l'estime de soi, et la santé globale.

- Impact positif pour les entreprises - la connexion à l'eau stimule la créativité, l’attention, la mémoire, et favorise la prise de décision et la capacité à collaborer.

- Impact positif pour la Planète - la connexion à l'eau stimule notre empathie à l'égard du vivant, et permet de développer un "état d'esprit marin" plus agile, et d'œuvrer à un monde plus durable.

Un premier pilote est en cours de préparation et aura lieu à Messanges, fin Avril – entre Lacs et Océan. Je vise une quinzaine de séjours d’ici la fin de cette année, et j’espère le double l’an prochain. Donc au-delà de la joie, la collaboration et l’engagement seront nécessaires au déploiement de BLISS’in. C’est dans la collaboration avec des partenaires engagés (lieux et professionnels de la surf thérapie ou de l’intelligence collective) que s’appuie le business model de BLISS’in.

Mon offre s’adresse à tous types d’entreprises – des PME aux grands groupes – et en priorité à celles qui s’engagent fortement sur les sujets de transition sociétale et environnementale, d’innovation - notamment la French Tech qui permet de mettre la technologie au service de l’Humain et/ou de la Planète, et de nouveaux modèles de société et d’économies.


Avec votre expérience vous avez un message à délivrer à toutes celles qui voudraient entreprendre ?

N’oubliez jamais de prendre du plaisir et d’écouter votre intuition.

Rencontrez, échangez, parlez de votre projet, soyez attentives aux feedbacks et surtout –

surtout ! – écoutez toujours la petite voix de votre intuition.

Entreprendre c’est mettre en œuvre ses rêves, se confronter à ses doutes, dépasser ses peurs. Pour filer la métaphore de l’eau (…) l’expérience entrepreneuriale ce n’est pas un long fleuve tranquille, mais cela ressemble plutôt à la mer Méditerranée : vraiment magique, tantôt calme tantôt houleuse et parfois totalement imprévisible ! Donc pour être certaine de « garder le cap », consulter régulièrement votre boussole intérieure : assurez-vous de prendre du plaisir et de ressentir de la joie dans ce que vous entreprenez. C’est ce qui vous permettra de passer à travers les tempêtes que vous rencontrerez certainement sur votre chemin et de rester déterminée.


Vous pouvez contacter Amandine



Kommentare


bottom of page