• Orbital

C’est fantastique et passionnant


Sophie, parlez-nous de votre projet lancé en pleine crise

Nous avons ouvert notre fabrique de charcuteries Bio et sans nitrites destinées aux professionnels, PATRIMONIAM, en mai 2020, avec mon mari et un ami, effectivement en pleine crise sanitaire.

Tous ceux qui démarrent comme nous, dans ce contexte, doivent aussi faire preuve de résilience. C'est ce que nous faisons en ce moment : nous nous adaptons, remodelons notre prévisionnel en fonction de l'évolution de la crise, et devons rebondir pour pérenniser notre structure. Nous avions réalisé une solide étude de marché dès la naissance du projet, et elle nous a conforté dans notre choix de nous orienter sur des produits certifiés Bio, fabriqués sans nitrites ou autres intrants industriels. Et aujourd'hui, malgré les pénalités imposées par les restrictions sanitaires (couvre-feu, stand-by des restaurateurs), nous sommes en croissance car nous sommes en phase avec un marché en pleine progression (le Bio, local, artisanal, naturel). Et puis nous avons des valeurs et l’envie de transmettre ce qui nous lie : le bon et le bien-manger !


Votre regard sur votre rôle d'entrepreneuse ?

En tant que nouvelle entrepreneuse, j'apprends en marchant. Chaque jour, je progresse dans tous les domaines. C’est fantastique et passionnant. Mais j'avais sous-estimé l'anticipation indispensable dont il faut faire preuve sur la gestion : suivre de près la trésorerie, évaluer le besoin en fond de roulement, rechercher des financements externes. J'ai réalisé que les conseils (expert-comptable, banquier) qui nous accompagnent très bien ne peuvent pas non plus suivre le quotidien à notre place. Alors chaque jour on se bat pour consolider les fondations de notre projet qui a pris vie et qui nous passionne.


Un message à transmettre ?

Je suis Maman de 2 bouts de choux, allier les deux est parfois éprouvant car il faut être un des piliers à la maison comme dans l'entreprise, mais je ne regrette rien. Alors mon conseil pour toutes, c'est de surmonter sa peur et de ne pas sous-estimer ses capacités.


vous voulez en savoir en plus https://patrimoniam.com/