• Orbital

Avec Tanya tout est possible "parce qu'on est une femme"


Tanya Naville parlez-nous de vous ?

Je suis Présidente du festival Femmes en montagne et de l’association "On n’est pas que des collants". Professionnellement je suis freelance communication spécialisée montagne : de la rédaction de contenus, à l'animation de conférences, tables-rondes, en passant pas la construction d'évènements clefs en main dans le domaine de l’outdoor.

Vous faites toujours les choses à 200% Mon investissement dans les causes qui me sont chères est effectivement complet. Il a commencé au sein du Club alpin français où j'ai créé et coordonné pendant 5 ans des groupes d’alpinisme au féminin. Puis mon investissement s’est orienté sur la création de l’association "On n’est pas que des collants" qui a pour but de promouvoir la mixité dans les sports Outdoor en encourageant la médiatisation des pratiques féminines des sports de montagne. La première action de l’association a été de créer un blog sur le sport Outdoor et la pratique féminine en 2015 afin de donner une tribune aux femmes inspirantes des sports Outdoor. Ensuite j'ai souhaité médiatiser encore plus des femmes inspirantes, pour cela je me suis lancé dans la réalisation de documentaires avec les films du Women’s skimo project. En allant à la rencontre de skieuses inspirantes autour du monde (Japon Islande et Grèce) j'ai présenté trois films dans des festivals internationaux et plus de 10 pays, mais aussi dans des conférences et événements afin de parler de la place des femmes dans les sports Outdoor, et sensibiliser à la mixité et au besoin de médiatisation.

Puis vous avez créé le festival de films Femmes en montagne ? Il s'agit du premier festival français de films outdoor qui met à l’honneur les femmes et la mixité en montagne. Le festival de films Femmes En Montagne créé en 2019 revient en novembre 2022 pour sa troisième édition ! A travers cet événement, j'ai souhaité donner un nouveau souffle à la médiatisation des femmes en montagne, encore trop peu visibles aujourd’hui... Ces soirées de projection partagent des films, longs ou courts métrages, qui mettent en lumière les sportives professionnelles et les pratiquantes amateures. La découverte de ces portraits de femmes permet ainsi de créer des modèles inspirants tout en brisant les stéréotypes de genre dans les sports de montagne. Le prochain festival aura lieu du 9 au 13 novembre 2022 à Annecy et Talloires, mais aussi en digital jusqu’à fin décembre pour assister aux projections et rencontres qui font avancer la mixité dans les sports de montagne. Et vous avez en parallèle une belle action pédagogique ? Oui dans la continuité du festival, l’association réalise actuellement une tournée scolaire. En allant directement à la rencontre des collégiens et des lycéens dans les établissements scolaire avec une sélection de films. A l'issue de la projection un débat est organisé autour du sport féminin dans la volonté de planter des graines dans les esprits de la jeune génération. Cette tournée est réalisée en partenariat avec l’Université de Lyon I afin de répondre à la question : Quel est l’impact de ces films sur les représentations des jeunes à long terme ? L’étude souhaite mesurer les conséquences de ce type d’évènement sur les représentations des adolescents au sujet de l’égalité et de la mixité dans le sport.

Quel message souhaitez-vous porter par vos engagements ? Par ses multiples engagements j'aime porter un message inspirationel à toutes les femmes, même au delà du monde du sport afin de leur montrer que tout est possible et encourager fortement une atteinte de la mixité dans le sport en montrant que rien n’est impossible juste « parce qu’on est une femme ».



Pour connaitre l’association "On n’est pas que des collants" https://pasquedescollants.com

Retrouver plus d’informations sur : https://femmesenmontagne.com

Les trois films permettent de découvrir le portraits de femmes sportives inspirantes au Japon, en Grèce et en Islande et en apprendre plus sur la place des femmes dans ces pays. Les films sont disponibles en VOD : https://vod.bonne-projection.com/programs/women-skimo-project