Abigail Jacobs : S’émanciper par la terre
- Orbital
- 27 juin
- 3 min de lecture

Abigail Jacobs habite à Robertson, une ville située dans la région du Cap Occidental, en Afrique du Sud. Il y a 5 ans, elle a décidé de rejoindre Rural Women’s Assembly (RWA), partenaire du CCFD-Terre Solidaire, pour se former à l’agroécologie, connaître ses droits et partager ces nouvelles connaissances aux femmes de sa communauté. Découvrez son portrait, le mouvement social éco-féministe d’Afrique Australe RWA ainsi qu'un focus sur la souveraineté alimentaire.
Le jour où elle rencontre Rural Women’s Assembly (présentation RWA ci-dessous), Abigail n’est pas encore familière avec le concept de souveraineté alimentaire. Elle est venue pour bénéficier des formations données par ce mouvement social et en faire profiter les femmes de sa communauté.
La région du Cap Occidental où elle réside est connue pour son vin et ses champs à perte de vue. C’est aussi le lieu de grandes disparités de richesse, entre des propriétaires de fermes viticoles et agricoles extrêmement riches et des travailleurs agricoles extrêmement précaires.
Pour Abigail qui vit dans un quartier pauvre, où l’habitat informel est la règle, rejoindre RWA est donc l’occasion de se former aux techniques paysannes et à la défense des droits des femmes, mais surtout de faire entendre la voix de sa communauté.
Une mobilisation pour défendre collectivement les droits de la communauté
L’une des premières choses qu’a faites Abigail après avoir rejoint RWA, c’est l’organisation d’une manifestation à Robertson. Avec les autres femmes de sa communauté, elles sont allées devant la mairie pour exiger que leurs droits soient garantis, notamment en ce qui concerne l’accès à l’eau et à des sanitaires.
"Même si cela ne s’est pas directement transformé en “success story” et que la municipalité n’a pas tout de suite écouté et fait ce qu’il fallait, nous avons senti que nous avions pris le pouvoir. Maintenant que nous étions ensemble, nous pouvions continuer de manifester pour nos droits et aller encore plus loin."
Une communauté de femmes engagées pour la souveraineté alimentaire
Ce que récoltent Abigail et les autres femmes permet de répondre à leurs besoins et à ceux de leur famille. Mais leurs cultures bénéficient aussi au reste de la communauté.
Elles ont ainsi mis en place une soupe populaire où elles distribuent deux fois par semaine de la soupe ou des légumes. Elles cuisinent pour les personnes âgées, les enfants et pour le reste de la population. Chaque semaine, elles se rendent au Cap, au marché ouvert par RWA, où elles peuvent vendre leurs produits et générer un revenu. Abigail fait bien sûr partie du voyage, elle y vend les tisanes qu’elle a soigneusement concoctées.
En se lançant dans ce projet, Abigail a non seulement permis d’améliorer les conditions de vie de sa communauté, mais elle a aussi soutenu l’émancipation des femmes qui la composent. Son engagement est la preuve que l’agroécologie est une recette gagnante, dès lors que la mobilisation collective est au menu.
Nous avions envie de planter pour notre propre subsistance, mais aussi pour celle de la communauté. Nous avons donc appris, nous avons été formées, et maintenant, nous suivons les principes de l’agroécologie.
Partenaire du CCFD-Terre Solidaire depuis 2013, RWA a pour objectif d’unir et de soutenir l’action des femmes rurales engagées dans la défense de l’environnement, de la souveraineté alimentaire et de leurs droits, notamment fonciers, mais aussi de les accompagner pour comprendre et développer une résilience face à la crise climatique. Grâce à des formations en agroécologie et de leadership, les femmes rurales développent leurs activités et s’organisent collectivement. Au sein de RWA, les femmes sont formées au concept de souveraineté alimentaire et, de manière plus concrète, aux principes, valeurs et techniques d’agroécologie, tout ceci en articulation avec la lutte contre les discriminations basées sur le genre et pour l’empouvoirement des femmes.
En savoir plus sur RWA : https://ccfd-terresolidaire.org/partenaire/rural-womens-assembly-rwa/
Qu’est-ce que la souveraineté alimentaire ?
La souveraineté alimentaire est un concept de solidarité et de complémentarité, qui vise à remettre les populations et les citoyens au cœur des choix agricoles et alimentaires nationaux. D’après le « Forum des ONG/OSC pour la souveraineté alimentaire, « la souveraineté alimentaire est le droit des peuples, des communautés et des pays de définir, dans les domaines de l’agriculture, du travail, de la pêche, de l’alimentation et de la gestion foncière, des politiques écologiquement, socialement, économiquement et culturellement adaptées à leur situation unique. Elle comprend le droit véritable à l’alimentation et à la production d’aliments, ce qui signifie que tous les peuples ont le droit à des aliments sûrs, nutritifs et culturellement appropriés et aux moyens de les produire et doivent avoir la capacité de subvenir à leurs besoins et à ceux de leurs sociétés.” Cette définition dépasse la capacité des États à produire de manière indépendante. Elle cherche à remettre les populations locales au cœur de la notion de souveraineté alimentaire, au cœur des systèmes alimentaires et agricoles.
Illustration : ©Yasmine Gateau
Avec l'aimable autorisation du CCFD : https://ccfd-terresolidaire.org/abigail-jacobs-semanciper-par-la-terre/
Commentaires