• Orbital

Agathe accompagne les entrepreneures au Pérou


Etudiante en Master à l’IÉSEG School of Management de Lille, Agathe se lance un défi humain et personnel : se rendre 6 mois à Barranca au Pérou pour accompagner des entrepreneures péruviennes ayant contracté un microcrédit.


Le microcrédit est très répandu au Pérou et est un moyen d'inclusion sociale et financière très important. D’après une étude de Babyloan, Institut micro-financier, une augmentation de 10% des crédits aux femmes permet une hausse moyenne de 8% de la scolarisation des enfants et une baisse de 5% de l'extrême pauvreté. Malheureusement ces femmes sont très peu accompagnées et éduquées aux risques que peut engendrer le microcrédit. Elles se retrouvent trop souvent endettées et exclues financièrement et socialement. De plus, derrière elles, se cache très souvent une famille, donc des bouches à nourrir.


Agathe part dans le cadre de l’association Impulso avec un autre étudiant, Nicolas, pour former ces femmes à la comptabilité, au marketing, à la gestion.., les aider à mettre en place un plan d'actions pour pouvoir pérenniser leur entreprise et rembourser leur microcrédit, et ainsi au final devenir complètement autonomes, profiter de compétences qu'elles n'auraient peut-être jamais eu la chance d'acquérir.

Cette mission va aider Agathe à donner du sens à son projet professionnel et philanthropique. C’est pour cela que cette mission lui tient vraiment à cœur. Elle a hâte d’effectuer ce projet, être au contact de ces femmes et pouvoir aider celles qui se lancent dans la magnifique aventure de l’entrepreneuriat avec très peu de moyens. Apprendre et partager sont vraiment les deux mot clés qui définissent cette expérience..


Mais pour mener à bien cette mission, Agathe a encore besoin d’aide et plus précisément de fonds financiers. Tout don est déductible à 66% des impôts des particuliers et 60% des impôts sur les sociétés. Pour avoir plus d’informations sur son séjour au Pérou ou faire un don vous pouvez vous rendre sur le lien ci dessous.


Agathe est une jeune femme enthousiaste, déterminée et prête à s’engager. Aider Agathe, c’est aider les populations péruviennes à se sensibiliser aux risques de la micro finance, mais aussi à se sortir de la pauvreté et scolariser les enfants.


https://www.helloasso.com/associations/impulso-america-latina/collectes/soutenez-l-entrepreneuriat-sud-americain-avec-agathe-et-nicolas

Orbital est un fonds de dotation, créé en 2019 et régi par loi du 4 août 2008 de modernisation de l'économie.