Au Mexique, les femmes se lancent dans l’entrepreneuriat avec force et détermination

Mathilde (à droite) et Jade (à gauche) qu'est-ce qui vous amène au Mexique ? Nous sommes toutes les deux étudiantes en Master 1 Affaires Internationales et Développement, majeure Développement Durable à l’Université Paris-Dauphine. Nous souhaitions mettre notre année de césure au profit d’un projet à impact positif en faveur de l’émancipation des femmes. Ayant toutes les deux vécues en Amérique Latine (Jade 6 mois en Argentine et Mathilde 3 ans au Mexique), nous engager en tant que consultante solidaire au Mexique avec l’ONG Impulso nous a paru être une évidence !

Pouvez-vous présenter votre mission ? Être consultante solidaire consiste à accompagner des femmes micro-entrepreneuses mexicaines dans le développement et la pérennisation de leur commerce via des activités de conseil (en comptabilité, marketing et gestion notamment) durant 6 mois. Nous avons commencé notre volontariat en juillet dernier dans la ville de Campeche, à côté de la péninsule du Yucatán.

Quelles ont été vos premières impressions ? À notre arrivée, nous avons constaté que les entrepreneuses que nous allions accompagner attendaient de nous que nous partagions nos compétences acquises lors de nos études et que nous apportions un regard extérieur sur la gestion de leur commerce. En plus d’une aide sur le plan professionnel, elles cherchent à partager des moments conviviaux et ainsi à tisser des liens forts.

Quels sont leurs besoins ? Dans la plupart des commerces que nous accompagnons, les entrepreneuses n’avaient aucun système de comptabilité et géraient leur communication et leur marketing avec leurs connaissances personnelles. Nous avons donc identifié plusieurs besoins notamment en marketing (gestion des réseaux sociaux, création d’une identité de marque, étude de marché…), formation et formalisation de leur comptabilité (sur Excel ou sur papier selon leurs possibilités), analyse des ventes, gestion des stocks et inventaire mais aussi un soutien psychologique. En effet, l’attention et le suivi que nous leur donnons leur permettent de se sentir plus en confiance avec leur micro-entreprise et elle-même. Grâce aux rendez-vous hebdomadaires, nous garantissons un suivi des progrès afin qu'à long terme les entrepreneuses deviennent autonomes.

Quel message souhaitez vous transmettre à toutes les femmes ? Nous souhaitons dire à toutes les femmes qui souhaitent se lancer des défis professionnels, ou personnels, qu’il ne faut pas s’autocensurer. Trop souvent, nous sommes notre propre frein, doutant de nos capacités, de nos idées et de nos aspirations, alors que nous avons pleinement le potentiel pour réaliser nos projets. Au Mexique, les femmes se lancent dans l’entrepreneuriat non pas par passion mais parce qu’elles doivent subvenir à leurs propres besoins et ceux de leur famille. Elles le font avec force et détermination malgré le peu de ressources dont elles disposent et la culture machiste du pays. Vous pouvez suivre, aider Mathilde & Jade

Et sur Impulso