top of page
  • Photo du rédacteurOrbital

Osez rêver !


Bonjour Nadia, si on devait faire un portrait de vous, vous diriez ?

Je m’appelle Nadia Djellali. J’ai 44 ans et je suis maman de 2 garçons de 12 et 14 ans. En juillet 2021, je crée NAI Conseil pour proposer aux dirigeants un accompagnement stratégique axé sur l’humain et l’innovation afin d’assurer la pérennité de leur entreprise. Je suis convaincue que la performance des entreprises réside dans les équipes qui la composent. Gestion de projet, coaching, accompagnement managérial, déclinaison RSE, transformation digitale… Partenaire du dirigeant, je clarifie les objectifs stratégiques avec lui et j'orchestre la transformation de son entreprise.


Quelle était votre vie avant NAI Conseil ?

J’ai commencé ma carrière en tant que salariée au sein de groupes dans les secteurs tertiaires et industriels. Pendant 10 ans, j’ai occupé des fonctions commerciales. J'ai poursuivi ma carrière de commerciale dans la banque au sein de laquelle j'ai ensuite évolué vers des fonctions transverses en tant que cadre au sein de la direction "Qualité et expérience client”. En 2019, j’ai opéré un changement de vie à 360 degrés.


Quel a été le déclic pour changer votre vie ?

Un divorce, un accident de vie et le premier confinement m’ont rappelé mon manque d’alignement entre ce que je voulais au fond de moi et ce que je vivais au quotidien. J’étais en suradaptation. J’avais aussi besoin de me révéler, de dire de quoi j’étais capable à la fois pour moi et pour les autres. Je voulais créer la vie que je voulais mener.


Quelle est votre singularité ?

Depuis que j’ai franchi le pas, j’ai trouvé mon équilibre et mon alignement. Mes valeurs premières sont l’authenticité, la transparence et l'honnêteté avec moi et, surtout, avec mes clients. Pour moi, c’est essentiel pour tisser une relation de qualité avec mes clients.

Au sein de NAI Conseil, la collaboration avec mes clients est importante, elle permet de mieux comprendre ce dont le client a besoin et de définir plus justement ses objectifs. La collaboration aide surtout à offrir un service qualitatif.


Quels seraient les 3 mots pour définir l’essence de NAI Conseil ?

Sans hésiter : renaissance, action et patience. Quand je suis passé de l’autre côté du miroir et que j’ai eu une multitude d’activités à gérer, je me suis demandé si c’est vraiment fait pour soi. Aujourd’hui, plus j’avance, plus l’entreprenariat est une évidence pour moi. J’ai appris à innover et à me réinventer.

Le secret de la réussite, c’est surtout le passage à l’action, je continue à évoluer quotidiennement.

Enfin, faire preuve de patience dans son quotidien aide à prendre de meilleures décisions, les bénéfices sont nombreux tant sur le plan relationnel professionnel que dans sa vie privée.


D’ailleurs, que veut dire NAI ?

NAI, ce sont 3 initiales : Nadia, Adel, Ihsan. Les 2 derniers prénoms sont ceux de mes fils. Nous avons trouvé le nom ensemble. Mais NAI, cela veut dire aussi plein beaucoup choses : oui en grec, un instrument de musique roumain… Mes clients en font leur propre anagramme. Il peuvent complètement se l’approprier.


Comment vivez-vous, Nadia, votre métier de chef d’entreprise ?

Cette vie est extraordinairement riche. Je me sens riche de toutes relations, réflexions et capacités d’action. Je suis riche de pouvoir transmettre, de progresser. Bien sûr, il y a une part de prise de risques, cela fait partie de l’entreprenariat.

Nous, chefs d’entreprise, sommes la première ressource de notre entreprise. Si le dirigeant ne va pas bien, l'entreprise ne va pas bien. Je crée donc un environnement qui m’est favorable pour avancer et faire fructifier NAI.


Quels sont vos succès et échecs dans le cadre de votre projet ?

Le succès est de m’être lancée dans l’aventure entrepreneuriale, ensuite je ne parlerais pas d’échecs mais plutôt d'expériences. Lorsque j’ai démarré, j’ai investi des fonds personnels, je déconseille fortement de grever ses propres économies, cela fragilise votre situation personnelle. Je parle donc du manque de financement de projets portés par les femmes c’est une réalité aujourd’hui, c’est un sujet qui m’importe, les choses doivent bouger !


Autre chose importante, pour rompre la solitude du dirigeant, je me suis aussi entourée de partenaires professionnels, d’un réseau de confiance pour échanger sur nos idées. Je trouve aussi très intéressant de déjeuner avec d’autres entrepreneurs pour partager sur nos pratiques même si nous ne travaillons pas dans le même domaine. Je participe à plusieurs groupes mastermind par an.


Quels sont vos axes de développement pour 2023 ?

En 2022, j’ai accueilli ma première stagiaire, Ema, étudiante en marketing à l’ESSCA Business School. C’était une excellente expérience : elle a été force de propositions pour le développement marketing de NAI Conseil. Cette année, je prévois d’embaucher plusieurs collaborateurs pour m’accompagner dans la croissance de l’entreprise car de nombreux projets sont en route.


Pour terminer, quels conseils pouvez-vous donner à celles qui veulent se lancer ?

Pour les femmes qui souhaitent créer leur entreprise, j’ai 5 conseils à transmettre.

- Tout d’abord, elles doivent s’entourer des bonnes personnes et aller à la rencontre d’entrepreneurs et d’entrepreneuses. Et la meilleure façon d’y parvenir, c’est d’intégrer des réseaux d’entrepreneurs pour s’inspirer de leur histoire et oser enfin se lancer à son tour ! Il existe aussi de nombreux groupes professionnels féminins où trouver des conseils et développer son réseau.

- Ensuite, il faut travailler sur soi et développer ses compétences. En tant qu’entrepreneuses, nous devons nourrir positivement notre esprit en lisant des livres, en assistant à des conférences et en nous formant. Au-delà d’être experte dans notre domaine, nous devons nous former à la gestion d’entreprise, au marketing, à la communication sur les réseaux sociaux, à développer ses compétences managériales…

- Il faut aussi se faire confiance et, si besoin, se faire aider. D’ailleurs, tous les leaders se font aider. J’ai opté pour le coaching pour continuer à progresser. En fait, le concept du Test and Learn est le quotidien de l’entrepreneur. Donc si vous gardez vos cailloux au fond de vos chaussures, vous allez avoir du mal à avancer. Un accompagnement externe va également vous ouvrir de nouvelles perspectives pour développer votre entreprise.

- Créer une entreprise demande aussi du temps et de l’énergie : ce n’est pas un long fleuve tranquille. Il y a une part de prise de risques, il faut donc être en paix avec la variabilité de sa nouvelle situation.

- Et mon dernier conseil : c’est rêver ! NAI Conseil, ce sont des rêves que j’ai écrits et je me projette dans 1 an, dans 5 ans, dans 10 ans. Les rêves élargissent le regard sur la vie et votre horizon. Ils vous donnent l’énergie dont vous avez besoin pour vos journées. Ils vous permettent, surtout, d’avoir une attitude plus optimiste.


Bref, osez rêver en grand ! Maintenant que tout se réalise, Mes rêves grandissent encore plus. Mes objectifs sont très ambitieux. Je prends conscience de tout ce que je peux accomplir en embarquant ceux qui m’entourent.


Pour en savoir plus sur l’entreprise de Nadia : https://www.nai-conseil.com/


bottom of page