Orbital et l’ONG Fa.Vela partenaires solidaires

Le fonds de dotation Orbital et l’ONG Fa.Vela partenaires pour soutenir la création d’une coopérative de couture de 15 femmes dans les favelas de Belo Horizonte.

Au Brésil, la crise sanitaire due à la COVID19 s’ajoute à la profonde crise sociale dont souffre le pays depuis des années. En cette période exceptionnellement dramatique, Orbital et Fa.Vela deviennent officiellement partenaires pour accompagner le développement d’une entreprise sociale au cœur des favelas de Belo Horizonte.

Ce projet de coopérative de couture de 15 femmes est porté par Luciana da Cruz, femme de couleur de 35 ans, mère de 3 enfants, et qui espère créer des emplois stables pour d’autres

femmes à risque des quartiers défavorisés. Très engagée dans la communauté, Luciana a déjà lancé sa coopérative de manière informelle. Si la pandémie a ralenti l’activité, les femmes de la coopérative se sont engagées de manière volontaire dans la production de masques pour les habitants des quartiers.

L’équipe est déjà bien structurée et comprend 6 maîtres couturières formées et 7 apprenties, mais aucune d’elles n’occupe de manière stable un emploi à la coopérative. La stabilisation de ces emplois et l’amélioration des infrastructures d’accueil, sont les objectifs principaux du projet de pérennisation lancé par Orbital et Fa.Vela.

Afin d’y parvenir, Orbital et Fa.Vela ont développé un plan d’action comprenant notamment des levées de fonds ciblées, la création de partenariat et la mise en place d’un mentorat. C’est Priscila Gama, entrepreneuse brésilienne engagée qui accompagnera Luciana lors des premiers mois. L’expérience, les qualités humaines et les convictions de Priscilla Gama sont les atouts qui ont fait d’elle un choix naturel.

pour en savoir sur l'ONG Fa.vela https://www.linkedin.com/company/maisfavela/

PARCEIROS SOLIDÁRIOS DA ORBITAL E FA.VELA!

A Fundação Orbital e a ONG Fa.Vela são parceiros para apoiar a criação de uma cooperativa de costureiras de 15 mulheres nas favelas de Belo Horizonte.

No Brasil, a crise sanitária resultado do COVID19 se soma à profunda crise social que o país vem sofrendo há anos. Neste período excepcionalmente dramático, a Orbital e a Fa.Vela se associaram oficialmente para apoiar o desenvolvimento de um empreendimento social no coração das favelas de Belo Horizonte.

Este projeto de uma cooperativa de costura de 15 mulheres é liderado por Luciana da Cruz, uma mulher negra de 35 anos, mãe de 3 filhos, que espera criar empregos estáveis para outras mulheres em situação de risco provenientes de bairros desfavorecidos. Muito envolvida com a comunidade, Luciana já lançou informalmente sua cooperativa. Embora a pandemia tenha desacelerado a atividade, as mulheres da cooperativa se engajaram voluntariamente na produção de máscaras para os habitantes dos bairros.

A equipe já está bem estruturada e inclui 6 costureiras experientes e 7 aprendizes, mas nenhum deles tem um emprego estável na cooperativa. Estabilizar estes empregos e melhorar a infra-estrutura de recepção são os principais objetivos do projeto de sustentabilidade lançado pela Orbital e Fa.Vela.

Para conseguir isso, a Orbital e a Fa.Vela desenvolveram um plano de ação que inclui a captação de recursos direcionados, a criação de parcerias e o estabelecimento de mentores. Priscila Gama, uma empresária brasileira reconhecida acompanhará Luciana durante os primeiros meses. A experiência de Priscilla Gama, suas qualidades humanas, profissionais, e suas convicções são as razões que a tornaram uma escolha natural.