Mysalia est une ligne de cadeau de naissance et prêt à porter bio pour bébé et enfant dont les articles sont fabriqués dans des ateliers d’insertion avec des matières certifiés par des labels reconnus « L’idée c’était de proposer un cadeau original et une alternative au marché, explique la jeune autoentrepreneuse. Je viens d’une grande famille dont je me suis beaucoup occupé. Le bien-être de l’enfant m’a toujours parlé. »
Pour l’humain et la planète
Sans expérience dans le monde du textile, Niakale Sissoko va suivre une formation avec l’association Les déterminés. Cela lui permet de maîtriser les bases pour se lancer et de faire ses premiers contacts. « Je me suis rendu compte que la production de textiles polluait énormément. Que ce soit pour la teinture, les engrais ou l’énorme utilisation d’eau », décrit-elle. Une motivation suffisante pour la pousser à se lancer dans les textiles bios. "J’ai toujours fait attention à l’impact de mes gestes sur la planète mais quand on met le nez dedans, on est beaucoup plus impacté par la surproduction et la surconsommation"
Pour ses vêtements, elle utilise donc des textiles dont la production est respectueuse de l’environnement, avec un temps de culture plus long et des techniques de culture plus traditionnelles. Ces productions sont également plus respectueuses des producteurs, mieux rémunérés pour leur travail. La teinture et les colorants utilisés sont aussi naturels. « Je voulais aussi valoriser l’humain. C’est un atelier d’insertion sur l’île de Saint-Denis qui s’occupe de la production des vêtements », ajoute la créatrice, qui décide des motifs et des textiles des produits.
Un départ sur internet
Pour vendre ses produits, Niakale Sissoko a lancé son site internet et passe également par les réseaux sociaux. Elle a également participé à plusieurs boutiques éphémères ou plus récemment à la foire de Paris. « J’ai gagné un concours organisé par la foire et j’ai pu avoir un stand là-bas. Une super expérience car j’ai pu avoir des retours positifs sur mes produits, et me faire pas mal de contacts. C’était un vrai coup de boost », souligne l’autoentrepreneuse.
Niakale Sissoko aimerait à l’avenir ouvrir une boutique en province, et compte pour le moment faire connaître le plus possible la marque Mysalia. La créatrice a déjà un argument de vente de choix : « Montrer qu’on peut consommer bio et garder du style, sans faire de mal à la planète et aux producteurs. »
Retrouvez les produits sur www.mysalia.com ou sur Facebook : Mysalia
Comments