• Orbital

Hafida Guebli facilite la communication entre voisins


À 13 ans et depuis sa chambre d’enfant, Hafida Guebli lançait déjà sa première entreprise. Aujourd’hui, à 29 ans, elle est à la tête d’une entreprise dans le numérique et d’une équipe de 5 personnes.


Comment est né le projet de NEYBS ?


L’idée de Neybs est née pendant mon congé maternité. Je m’occupais alors de mon petit garçon et après une nuit difficile car il avait été malade, mon voisin s’est mis à faire des travaux et à percer les murs. S’il m’avait prévenue, je serai certainement partie passer la journée ailleurs. Cela m’a fait prendre conscience qu’il y avait un gros manque de communication entre les habitants de résidences sociales (mais aussi avec leurs bailleurs !). Par mon expérience personnelle (mes parents sont illettrés), je savais pourquoi les résidents ne pouvaient communiquer : ils sont nombreux à ne pas maitriser le français qui est pourtant le seul canal que les bailleurs proposent pour échanger avec leurs locataires.J’ai donc décidé de développer une application facilitant les échanges entre tous les acteurs d’une résidence sociale et qui soit basée sur un système de pictogramme pour le rendre accessible de tous : non francophones, mais également sourds, mal-voyants.


Son conseil : se rapprocher du réseau entreprendre

Je cherchais à constituer mon capital pour le lancement de NEYBS et j’ai découvert la possibilité de faire appel au prêt d’honneur de Réseau Entreprendre. Pendant tout le processus de sélection, j’ai rencontré des chefs d’entreprise...Leur discours direct et franc m’a permis d’avancer. Je me suis lancée dans un domaine que je connaissais peu, celui des applications digitales.  Les conseils des chefs d’entreprise dans ce domaine ont été importants pour moi. J’ai notamment pu réviser mon business plan grâce aux conseils de l’un d’entre eux. Ce fût décisif.

Découvrez son projet : https://www.neybs.com/

Orbital est un fonds de dotation, créé en 2019 et régi par loi du 4 août 2008 de modernisation de l'économie.