• Photo du rédacteurOrbital

Bravo à Elles !

Membres du Groupe d'Alpinisme au Féminin Savoie Haute-Savoie (GAF73-74)*, elles se sont formées pour devenir des leadeuses de cordées autonomes dans les différentes disciplines de la haute montagne : alpinisme, ski de randonnée, escalade, cascade de glace. Elles portent des valeurs de cohésion d’équipe, de dépassement de soi, de respect de la montagne, de mixité dans le sport.

Leur objectif final était la réalisation d'une expédition en août 2020 sur le Mont Kenya pour l'ascension d’un sommet mythique. Cet objectif n’ayant pas pu se faire l’été dernier pour cause de contexte sanitaire, c’est finalement en Géorgie dans le massif du Grand Caucase que la Team posera son camp de base.

Le projet ? La traversée intégrale du Massif du Chaukhi soit 11 sommets à plus de 3400 m d’altitude.

L’équipe ? Julie, Noémie, Marie Morgane et Maud Vanpoulle pour Guide-coach. Quand à Sophie et Émilie, elles sont restées en France pour assurer la transmission des fichiers météo et le partage de cette grande aventure sur les réseaux !

Après une 1ere journée d’approvisionnement en saveurs locales de tout genre, gaz, énergie etc... pour le camp de base, les voilà parties pour Juta au Nord du pays et une mission : trouver des chevaux pour les aider à porter tout le matos jusqu’au cirque du Chaukhi à 2500 m d’altitude !!

Ce Camp de Base à 2500 m posé, l’exploration du massif a pu commencer ! Elles ont profité du beau créneau météo pour attaquer la traversée du Chaukhi. Un gros morceau en guise de mise en bouche avec l’ascension du Javakhishvili qui culmine à 3850 m. Une première voie longue dans une ambiance bien sauvage !!

L’expédition s'est poursuivie du côté de la Géorgie. Elles ont pu réaliser la première partie de la traversée. Après le pic Javakhishvili elles se sont attaquées à Leonidze, Kamerun et Asatiani. Un bel enchaînement dans un superbe environnement. Mais le rocher de la partie suivante ne les ayant pas inspiré, surtout à plusieurs cordées, elles ont opté pour aller explorer des grandes voies au dessus du Camp de Base.

CHAUKHI PEAKS Acte 2 - Adaptation & Stratégie : deux bons mots pour qualifier l’état d’esprit dans lequel elles ont abordé, vécu et mené l’expédition ! Adaptation vis à vis du rocher, de la météo, de la forme des troupes, des envies, des risques...! Et stratégie pour combiner au mieux ces éléments. Elles ont donc remplacé la deuxième partie de la traversée au cailloux fort douteux par une belle voie dans la grande face ouest du Chelidze. L’exploration dans toute sa grandeur ou comment partir dans une voie avec juste un vague tracé sur une photo !! Au final une bonne grosse journée d’escalade de plus de 11h où la puissance de l’esprit d’équipe reste bien le plus important !

CHAUKHI PEAKS PROJECT- Le grand final Après quelques jours de repos forcés pour une partie de l’équipe à Tbilissi elles ont terminé cette grande traversée du massif du Chaukhi par les 3 derniers sommets Tikanadze - Rcheulishivili - Takaishvili. Le massif du Chaukhi les aura comblées et fait vivre beaucoup de choses, aventures, expériences, émotions, sensations. Il aura fallu composer entre leurs représentations du massif sur le papier ou derrière un écran et les réalités topographiques, météorologiques et humaines sur place ! Tout un art ! Le CHAUKHi PEAKS PROJECT était une TRÈS BELLE aventure ! Nourrissante sous tous les points dont elles garderont de magnifiques souvenirs pour nourrir leur envie de transmettre l’alpinisme.

Suivez l'expédition sur https://www.facebook.com/gaf7374.caf

*Le Groupe d'Alpinisme au Féminin Savoie Haute-Savoie (GAF73-74) a pour objectif de promouvoir la pratique féminine de la haute montagne pour que demain, les cordées soient autant guidées par des femmes que des hommes