• Orbital

Le rôle des femmes au Pérou est essentiel

Partie 6 mois à Tarapoto au Pérou pour aider les femmes dans l'utilisation de leur microcrédit, Agathe revient sur ses 6 mois de mission

Quel est le rôle des femmes au Pérou ?

Le rôle des femmes au Pérou est essentiel. Dans leurs entreprises, elles sont vendeuses, commerciales, directrices, marketeuses, comptables, elles remplissent tous les rôles. Mais elles sont aussi nourrices de leurs enfants ou petit-enfants à temps plein ou partiel, elles sont cheffes du foyer et gèrent quasiment toutes les tâches quotidiennes. Elles sont sur tous les fronts, leur place est donc centrale. J’admire ces femmes pour leur ténacité. Au Pérou, un travail sur la parité reste encore à faire, par exemple en 2018, selon “La Gouvernance au féminin”, seulement 6% des postes en conseil d’administration étaient occupés par des femmes péruviennes. Les coutumes et habitudes machistes sont encore très présentes au Pérou et pourtant, sans elles, les foyers ne tiendraient pas et beaucoup de commerces s’effondreraient.


Que vous a apporté cette mission ?

Cette mission au Pérou m’a beaucoup apporté d’un point de vue humain et professionnel. En effet j’ai rapidement dû apprendre à m’adapter à l’espagnol et à la culture péruvienne pour travailler au mieux avec les entrepreneures. Cette mission a développé certains aspects empathiques de ma personnalité et m’a donné encore plus goût à la découverte et l’apprentissage de nouvelles coutumes, traditions et valeurs. J'ai eu la chance d’échanger avec des femmes de caractère, mais pour autant douces et le cœur sur la main. Et aujourd’hui je sais que si je dois un jour retourner au Pérou, je serai heureuse de les revoir. En ce qui concerne mon futur professionnel, ces femmes m’ont donné des leçons quant au dépassement de soi. Je saurai davantage être sûre de moi, de mes décisions et ce que je veux ou non.


Suite à cette mission quels messages avez-vous envie de transmettre aux femmes qui veulent entreprendre ?

L'entrepreneuriat c’est avant tout croire en soi, en ses idées, ne jamais renoncer et continuer à persévérer malgré tout. Mais il faut aussi savoir se remettre en question et accepter l’aide et les conseils des personnes que vous allez rencontrer sur le chemin de la création d’entreprise. Si je devais donner deux conseils aux femmes qui souhaitent entreprendre ce seraient : confiance en soi et adaptabilité. Il est temps que l’on prenne la place professionnelle que l’on mérite dans cette société. J’encourage toutes les femmes ayant l’envie d’entreprendre de ne pas à hésiter à se lancer et franchir le pas de la création de leur projet.

Orbital est un fonds de dotation, créé en 2019 et régi par loi du 4 août 2008 de modernisation de l'économie.