Célestine crée Wax panther comme un acte de résistance et d'existence

Quel est votre parcours et pourquoi avoir voulu créer votre entreprise ?

Je suis né à St-Louis au Sénégal et je suis arrivé en France il y a bientôt 11 ans. J'ai d'abord étudié et travaillé dans le secteur social et j'ai ensuite suivi une formation de "business developer". En Afrique j'ai toujours été en contact avec des couturières et faire faire ses vêtements par elles est normal. Aussi lorsque je suis arrivé en France j'ai noué de nombreux contacts à Paris avec des couturières africaines mais ce qui m'a interpelé c'est de voir toutes les chutes de tissus et vêtements jetés par ces couturières. Comme j'étais passionnée par ce tissu ethnique et par la mode en général, j'ai voulu créer une marque éthique pour proposer ce tissu, reconnu comme très africain, à un public plus large et cosmopolite et avec une gamme de produits plus large que juste des vêtements en wax. J'ai ainsi fondé Wax panther qui fait référence au mouvement des panthères noires aux États-Unis, je veux bien sur revendiquer ma fierté de femme africaine et surtout de femme tout court. C'est moi la panthère en wax !

Pouvez-vous nous présenter votre projet ?

Wax panther est une marque de mode éthique et solidaire. Tous nos vêtements et accessoires sont faits à base de wax recyclé, provenant des couturier(e)s locaux de la région parisienne. Je crée moi même mes modèles, j'ai l'idée du produit, je dessine les patrons. Ensuite toutes nos créations (robes, vestes, masques, tapis, peluches, coussins...) sont confectionnées par des ESAT (centres de réinsertion par le travail). Ce projet est écologique avec le recyclage des textiles je trouve une fonction à ses textiles vouées à la poubelle (récupérer les chutes, les détourner et leur donner une nouvelle vie) et le projet est solidaire car je veux donner une chances aux personnes qui ont des difficultés en confiant la production de mes modèles en ESAT je permet leur réinsertion professionnelle. Si vous voulez en savoir plus je vous invite à lire sur mon blog la philosophie éthique de Wax Panther https://wax-panther.com/blogs/infos/la-philosophie-ethique-de-wax-panther

Que retenez-vous de cette expérience de créatrice qui peut inspirer d'autres femmes ?

Je viens d'une région pauvre du nord du Sénégal et ça ne fait que quelques années que je suis ici mais je trouve que la France m'a donné beaucoup d'opportunités. Ici, il est possible d'être accompagné et de sortir des sentiers battus pour créer de nouvelles choses originales. Pour m'aider dans ma démarche j'ai été accompagnée par l'association "les canaux" dans le cadre du programme social starter (programme d'aide des entreprises à impact). Grâce à cette association j'ai pu proposer ma candidature à la BGE (un réseau national d'appui à la création et la reprise d'entreprises) qui a été acceptée. BGE propose un accompagnement personnalisé qui s’adapte à votre projet et un parcours dans lequel vous êtes actrice.

Je crois qu'il ne faut pas avoir peur de l’échec mais plutôt prendre des risques (réfléchis) et essayer de profiter des nombreuses initiatives qui sont à notre disposition pour nous aider. Je crois que, malgré tout ce qui se passe, c'est le moment idéal pour nous, les femmes et même les gens issus des minorités, pour commencer à créer et proposer une vision différente, mème un peu folle. Pour moi, créer est un acte de résistance et d'existence. Avec Wax panther, je m'exprime et donc j'existe. Dans ces moments incertains que nous vivons, il est important de mettre en avant la création pour fédérer.

Pour connaitre les collections de Céléstine https://wax-panther.com/collections