top of page
  • Photo du rédacteurOrbital

Tout projet peut être une magnifique aventure

Colette (à droite) et Blanche (à gauche) vous vous connaissez depuis longtemps, vous faites les mêmes études et partagez les mêmes passions ?

Oui nous sommes amies depuis maintenant 10 ans. Nous sommes toutes deux étudiantes en Master Innovation, l’une à Dauphine et à l'autre Sorbonne. Comme nous sommes animées par la même envie de faire une césure porteuse de sens, nous nous sommes lancées dans l’aventure Impulso.

Avec quelle motivation Colette ?

Prendre part à l’aventure Impulso c'est mettre à profit mes compétences acquises lors de mes études en travail d’équipe et gestion de projets tout en vivant une expérience humaine enrichissante et en découvrant la culture guatémaltèque et ses volcans !

Et vous Blanche ?

Je suis passionnée par le monde entrepreneurial, j'aime explorer différentes manières de mettre à profit ses connaissances. Soutenir une cause aussi essentielle que celle soutenue par Impulso nous ouvre la porte à de nouvelles opportunités d'apprentissage, que nous avons hâte de découvrir.


Pouvez-vous présenter votre projet ?

Nous partons 6 mois en mission à Quetzaltenango au Guatemala, de janvier à juillet 2024, afin d’accompagner et soutenir des micro-entrepreneures latino américaines, via l’association Impulso. Ces femmes sont souvent propriétaires d'un petit restaurant, gérantes d'un magasin de chaussures ou simples artisanes, et ont pour point commun d’avoir toutes eu recours à des microcrédits, aujourd’hui difficiles à rembourser. Le but est donc de les aider à développer leurs commerces en les aidant sur la gestion financière, opérationnelle et sur la communication de leur commerce. 


Qu'allez-vous apporter à ces femmes ?

Nous apportons notre soutien au développement de leur micro-entreprise en alliant leurs connaissances du métier et du marché local à nos compétences en comptabilité, communication ou gestion. Outre la portée économique, notre mission vise principalement à avoir un impact social. Le but est en effet d’enclencher des dynamiques de développement. En développant leur entreprise, ces femmes, souvent dans une situation précaire, accèdent à l’autonomie financière et à des conditions de vie meilleures, se répercutant sur l’ensemble de leur famille et notamment les enfants. 


Vous avez déjà un beau projet entrepreneurial

Il s’agit d’un projet d’entrepreneuriat social qui allie notre volonté d’entreprendre à notre engagement en faveur d’une cause qui nous tient à cœur : l’autonomisation des femmes. Nous travaillerons sur place en partenariat avec un institut de microfinance (IMF) local qui finance ces entrepreneures, la Chambre de Commerce et l'association Fundal, pour accompagner des mères d'enfants handicapés. 


Et pour mener à bien ce projet vous avez besoin de boucler votre budget

Oui alors si vous partagez notre démarche, si vous souhaitez en savoir plus sur notre projet voici le lien de notre levée de dons : https://www.helloasso.com/associations/impulso-america-latina/collectes/soutenez-l-entrepreneuriat-sud-americain-avec-blanche-et-colette


Vous souhaitez partager votre expérience et vous avez un message

En effet se lancer dans ce projet nous a permis de prendre du recul sur ce qu'entreprendre signifie réellement : là où nous voyons innovation et nouveauté, ces femmes voient indépendance et passion. Toutes ces femmes sont dans des situations de précarité où entreprendre est synonyme de nécessité financière. Malgré des difficultés financières et parfois un manque de compétences, elles persévèrent toutes dans leurs projets, démontrant une force d'esprit remarquable. 

Voir ces femmes entreprendre nous fait réaliser la portée que peut avoir la création d'un projet. Alors un conseil : tout projet peut être une magnifique aventure donc lancez vous ! 

Comments


bottom of page