top of page
  • Photo du rédacteurOrbital

Réfléchir à la direction à prendre pour être en harmonie avec qui je suis

Daniela quelques mots de présentation ?

Je suis mariée depuis 4 ans, mère de 2 enfants en bas âge et nous habitons à Nantes. Je travaille pour l’association Les Extraordinaires qui a créé en 2016 le premier restaurant inclusif de France, Le Reflet. Ce restaurant a la particularité d'employer une majorité de salariés porteurs de trisomie 21. Plus précisément, j'anime un collectif "Les Brigades Extraordinaires" qui rassemble les fondateurs de restaurants inclusifs ainsi que les porteurs de projet afin de favoriser le partage de bonnes pratiques de chacun. 

Que dire pour me présenter ? Il faudrait une année complète avec CHARISMA pour trouver les mots justes pour me présenter, comprendre le fil rouge de ma vie, pouvoir raconter d’où je viens et où je souhaite aller. Je retrouve avec CHARISMA le plaisir de ma formation initiale en psychologie : réflexion, introspection, compréhension des mécanismes sociaux et individuels.


C'est important ce temps de réflexion ?

Cela fait 12 ans que je suis dans la vie professionnelle. J'ai pu vivre des expériences professionnelles très différentes les unes des autres. Le programme CHARISMA tombe à pic pour me forcer à me poser, réfléchir au chemin parcouru et à la direction à prendre pour être en harmonie avec qui je suis. J’ai la chance depuis trois ans, d’avoir un travail qui me plait, challengeant, innovant, où je rencontre des personnes inspirantes qui œuvrent pour le bien commun. Je suis à présent mère de deux enfants. Cela pousse à la réflexion dans plein de domaines, notamment dans l'investissement professionnel. 


Vous avez toujours travaillé dans ce secteur d'activité ?

Non, je n'ai pas toujours travaillé dans le secteur de l’Économie Sociale et Solidaire. Après mon master en psychologie, j’ai intégré une école de commerce qui m’a permis de commencer mon parcours professionnel dans une multinationale de la grande distribution, dans le service RSE, pour développer le programme de leadership des femmes de l’entreprise, en France puis en Argentine. Ayant grandi dans une famille bi-culturelle avec une mère colombienne, j’avais comme rêve de pouvoir vivre en Amérique Latine. C'est grâce à cette entreprise que j’ai pu partir vivre 4 ans à Buenos Aires, une expérience formidable. Pour l'anecdote, j'ai même pu travailler deux ans au service produits frais / marketing pour développer la baguette française !


Avec quelles intentions vous souhaitiez suivre ce programme Charisma ?

J’ai accepté en novembre l'invitation d’Henriette Destremau, une des coachs du programme, d’intégrer Charisma sans trop savoir à quoi m’attendre. Quelle joie de découvrir un programme extrêmement bien construit avec une dimension non seulement de développement personnel, mais aussi une communauté de femmes solidaires et un groupe de femmes coachs très inspirantes.

Suite au premier module "Oser voir grand" j'ai vite fait le parallèle avec ce que je vivais à l'association Les Extraordinaires. En effet, elle connaît un tournant dans son développement. Le collectif de restaurants inclusifs que j'anime a un énorme potentiel qu'il ne tient qu'à moi d'oser le développer. Aussi, ce programme me donne la force de croire en moi, que ce soit dans les accompagnements individuels que je fais auprès de chaque porteurs de projets inclusifs ainsi que dans la réflexion sur la vision stratégique de ce collectif. Dans une dimension plus personnelle, je me nourris des outils de CHARISMA pour identifier ce à quoi je suis appelée étant mère de deux enfants en bas âge avec une famille qui s'agrandit. 


C'est donc une belle découverte ?

Oui c'est une chance de pouvoir suivre ce programme. D’abord, je n’ai pas compris pourquoi on me donnait cette chance de pouvoir participer à ce programme. Puis, grâce aux deux premiers modules “Oser voir grand” et “Assumer qui je suis”, j’ai osé valoriser qui je suis, ce que je fais comme travail et profiter pleinement des enseignements de CHARISMA. Chaque temps dédié pour participer à un webinaire, une cordée ou réaliser un exercice est un moment précieux que j’appelle “mon moment à moi, pour moi” qui me sort d’un quotidien rythmé, exigeant, jonglant entre le travail et ma famille. 


Vous auriez un message à transmettre ?

Lors du premier webinaire cette phrase de Sainte Catherine de Sienne m’a marquée : “Si vous devenez ce que vous êtes alors vous mettrez le feu au monde”. Vous imaginez le changement dans notre société si chacun osait devenir ce qu’il est ?  Le programme CHARISMA vient mettre de la lumière sur ce que nous sommes, dans la globalité de notre être. Il nous aide à prendre du recul sur le chemin parcouru, les valeurs et les expériences qui nous ont construites, prendre conscience des mécanismes qui ont pu nous freiner à certaines étapes de notre vie et identifier ce à quoi nous sommes appelés dans ce monde. 

Je vous encourage vivement à suivre le programme CHARISMA, quel que soit votre parcours de vie, professionnel comme personnel.

Comments


bottom of page