• Orbital

Portrait de Nadèje Tabib : AVCare, Time is Brain


Portrait de Nadèje Tabib, étudiante en ingénierie informatique spécialisée dans le développement mobile, passionnée par le progrès technologique, l'entrepreneuriat et la prise de parole en public. Elle nous parle de son parcours et d'AVCare :


Bonjour Nadèje, comment vous est venu l'envie de lancer votre projet ?


Selon moi, la combinaison de diverses compétences ainsi qu'une multitude de différents domaines d'expertise peuvent mener à la découverte et au surpassement de soi. Depuis mes 13 ans j’ai été impliqué dans le monde de la technologie, déjà, à cet âge-là j’étais responsable de l’aspect technique du centre d’appel que gérait ma mère. Au fil des années j’ai nourrit une passion pour le monde technologique, médical et entrepreneurial. Après l’obtention de mon baccalauréat français série scientifique avec mention, j’ai intégré la faculté de Médecine de la Timone Marseille sous l’influence de mère. Cependant je voulais m’impliquer dans le monde médical mais différemment, j’ai donc décidé d’entamer des études en ingénierie informatique à Esprit. Pendant mon cycle j’ai tout d’abord intégré Enactus Esprit, club universitaire faisant partie de l’ONG internationale Enactus, nous avons réalisé divers projets dont une application de détection de maladie hématologique et c’est ainsi qu’en 2018 nous avons remporté la compétition nationale et que nous avons représenté la Tunisie, à la Silicon Valley en Californie, USA. A notre retour des Etats-Unis je voulais m’impliquer dans un projet tant sur le plan académique et personnel qui aurait un impact réel. En phase de recherche d’idée, mon collègue a reçu un appel lui indiquant que son oncle a été victime d’un AVC. On a alors commencé à s’interroger sur les symptômes de l’AVC, sur la possibilité de prévenir l’AVC et c’est ainsi qu’AVCare a vu le jour. Aujourd’hui lancer mon entreprise qui n’est en outre que l’expression de ma passion est primordiale et essentiel. Je pense que nulle cause n’est plus importante que celle de sauver des vies et de faire évoluer la médecine à travers le progrès technologique.


Pouvez-vous nous parler de votre projet ?


Toutes les 5 secondes une personne dans le monde est touché par l’AVC (Accident Vasculaire Cérébral), ce qui en fait la 2ème cause de mortalité dans le monde et la 1ère cause de handicap acquis en Tunisie, le bilan est horrifique puisque chaque année 6.2 millions de personnes décèdent suite à un AVC. Pourtant les symptômes de l’AVC peuvent être détectés de 1h jusqu’à 4h30 avant la crise fatale. AVCare est une solution de détection et de prévention en cas d’AVC, composée d’une application mobile et d’un bracelet électronique. AVCare alerte les proches et le médecin traitant en cas d’AVC via SMS en leurs indiquant l’état de santé de la personne ainsi que la géolocalisation de cette dernière. AVCare utilise la technologie au service du progrès médical afin de sauver des vies.


Quels conseils donneriez-vous aux femmes entrepreneurs ?


Nous avons tous en nous un désir de réussir, ne l’ignorez pas, ne le négligez pas, prenez le risque et réalisez vos rêves. Je pense que si nous avons assez d’audace pour croire en notre potentiel nous pouvons réussir ce que nous désirons d’entreprendre. Mesdames, ne laissez personnes vous faire douter et même si c’est le cas considérer cela comme un défi pour réussir. L’entreprenariat est aujourd’hui pour moi un moyen de m’exprimer, de concrétiser mes idées et d’affirmer ma vision. Ayez suffisamment de passion pour vous livrer corps et aime à ce que vous désirez, et vous allez réussir. LinkedIn: https://www.linkedin.com/in/nadeje-tabib/

Fb: https://www.facebook.com/nadeje.tabib


Voir également un article rédigé par le HuffPost Maghreb :  https://www.huffpostmaghreb.com/entry/a-la-rencontre-de-nadeje-tabib-3eme-au-prix-orange-de-lentrepreneuriat-social-et-creatrice-davcare_mg_5d889693e4b070d468cfbb1c


Orbital est un fonds de dotation, créé en 2019 et régi par loi du 4 août 2008 de modernisation de l'économie.