• Orbital

Le sens et l’humain ont toujours guidé mes choix professionnels.

Juliette pouvez-vous vous présenter ?

J’ai débuté ma carrière dans la recherche fondamentale à l’INSERM avec un Doctorat de Biologie Humaine. Un peu loin des patients et de la vraie vie, j’ai décidé en 2001 de rejoindre la recherche clinique dans une société d'études cliniques (CRO).

Je me suis rapidement spécialisée dans l'évaluation des produits de santé qui se base sur l’épidémiologie, l’économie de la santé et la mesure de la qualité de vie des patients. Après 10 ans en CRO, j’ai voulu connaître le point de vue de mon principal client, l’industrie pharmaceutique, et j’ai intégré une firme pharmaceutique en 2010 dans laquelle j’ai exercé 10 années. J’ai évolué dans les secteurs de l’accès au marché et des affaires médicales aux niveaux national et international.

En 20 ans, j’ai développé un important réseau, composé des différents acteurs de l’écosystème de la santé : médecins, autorités de santé, associations de patients, industrie pharmaceutiques, entreprises de biotechnologies, académiques.


Après ces 20 années d'expérience quel a été votre constat ?

On constate depuis 20 ans une évolution croissante de l’importance :

- De l’épidémiologie pour décrire, comprendre, et suivre les pathologies (le coronavirus en est un exemple), pour évaluer les produits de santé en conditions réelles d’utilisation (c'est à dire observer et décrire l’utilisation, l’efficacité, la sécurité), mais également les bénéfices réels pour les patients.

- De l’économie de la santé pour comparer des stratégies et évaluer leur impact, tant en termes d’optimisation des soins, de gain de qualité de vie ou de réduction des coûts.

- Des innovations en santé, des nouveaux outils de collecte et d’analyse des données, de l'intelligence artificielle appliquée à la santé, … toujours dans un but d’optimisation des soins et de la qualité de vie des patients.

Ces évolutions sont le résultat de deux tendances : le développement des pathologies chroniques ou des épidémies et les contraintes budgétaires en matière de santé.

Tous les acteurs de la santé œuvrent pour trouver des solutions innovantes permettant d'optimiser l'efficacité et l'efficience des soins, qui sont mesurés par l'épidémiologie et l'économie de la santé.


Pourquoi PERLE Expertise ?

Compte tenu de mes différentes expériences, de la bonne connaissance des besoins de chacun des acteurs de l’écosystème, du développement exponentiel des innovations au service des médecins et des patients, j’ai décidé de mettre mon expertise au service de chacun.

PERLE Expertise a pour vocation d’accompagner des structures privées (industrie pharmaceutiques, sociétés de biotechnologie, start-up, CRO), publiques et associatives (représentatives des patients et des différents métiers de la santé) dans les domaines :

- de l’évaluation des produits de santé en conditions réelles d’utilisation (épidémiologie, économie de la santé, qualité de vie)

- de l’accompagnement de stratégies et solutions innovantes en santé afin d’optimiser la prise en charge globale des patients

- de l’accompagnement dans la mise en place de partenariats public/ privé


Je suis convaincue de l’importance de la synergie entre les acteurs, et j’ai pour objectif de faciliter les liens entre ces mondes différents que sont la recherche publique, les sociétés privées et les patients, pour mettre en place, ensemble, des solutions concrètes et innovantes permettant de répondre aux besoins du plus grand nombre.

Je pense que pour éviter les suspicions de conflits d’intérêts invoqués, parfois à juste titre, un tiers de confiance tel que je l’envisage, est une bonne solution pour permettre à tous les acteurs d’avancer ensemble. En créant ma société, je suis aujourd’hui dans une position qui me permet d’apporter des conseils et de l’aide en toute impartialité.

L’utilisation de méthodes spécifiques (ex : épidémiologie) tout comme la mise en place d’une solution innovante, nécessitent de comprendre, de penser autrement, de changer des habitudes ou d’oublier certaines idées préconçues. Elles doivent donc, à mon sens, s’accompagner de programmes d’éducation et c’est la raison pour laquelle PERLE Expertise a également pour mission de développer des formations spécifiques dédiées aux différents publics concernés.

En résumé, PERLE Expertise accompagne des structures privées, publiques et associatives pour transformer des idées en solutions ou projets utiles et concrets de façon pragmatique tout en maîtrisant les enjeux scientifiques, économiques, et en contribuant à la formation qui les accompagne.


Des conseils pour se lancer dans la création d’entreprise ?

Le passage du statut de salarié à celui d'entrepreneur est souvent perçu comme risqué, jusqu’au jour où ce risque n’est plus un obstacle.

Pour ma part, c’est un projet que j’avais depuis longtemps, j’étais certaine de me lancer un jour, je l’avais envisagé en fin de carrière, et puis il y a 6 mois, j’ai eu l’intuition et la conviction que le moment était venu.

J’avais certainement assez « décanté », j’avais un besoin certain de retrouver du sens dans mon travail, de l’autonomie et la liberté de m’exprimer et d’agir.

Le fait d’avoir construit un réseau large (composé d’expertises complémentaires aux miennes) et solide depuis 20 ans était le premier point rassurant et je constate aujourd’hui à quel point il est important.

Ce que je n’avais pas imaginé c’est que ce réseau allait très vite s’élargir grâce à la solidarité entre entrepreneurs, j’ai en effet rapidement été contactée par un certain nombre d’entre eux.

La création d’entreprise est un vrai exercice créatif qui nécessite un peu de temps et de réflexion, l’idée étant bien sûr de trouver un positionnement différent des autres. Il faut avoir confiance en soi, être ambitieux pour ses projets, rester aligné avec ses valeurs, en somme développer un projet qui nous ressemble.


Pour contacter Juliette vous pouvez écrire à juliette.longin@perle-expertise.com

Orbital est un fonds de dotation, créé en 2019 et régi par loi du 4 août 2008 de modernisation de l'économie.