• Orbital

Le secret de la réussite pour Abir c’est la persévérance


Pouvez-vous vous présenter et présenter votre entreprise ?

Je suis Abir RABHI gérante et fondatrice de l’entreprise “cillium olive oil“.

Je suis née et j'ai grandie au sud tunisien. J'ai fait des études de design loin de mes racines et je suis revenue pour réaliser mon projet. En fait, mon histoire n’a pas de commencement, et le début de mon projet n’a pas une date définie, je crois qu’il a toujours été là quelque part dans mon esprit et probablement dans l’esprit de toute la famille. Nous sommes des passionnés de la nature, amoureux de nos terres et respectueux des personnes qui les cultivent.

J’ai créé “cillium olive oil“, une entreprise de production huile d’olive vierge extra et biologique, qui est l’extension de l’huilerie familiale fondée par mon père en 1991, située à Majel Bel Abbes. Mon objectif est de valoriser le produit local, d’aller vers l’international, de certifier nos oliviers qui sont naturellement biologiques et montrer au monde les saveurs authentiques de ma région.


Comment vivez-vous votre métier de chef d'entreprise ?

On se dit souvent être chef d’entreprise est mieux qu’avoir un chef au travail. Mais réellement être à la tête d’une entreprise ne veut pas dire qu’on est maitre de notre temps ou qu’on est tout à fait libre. Au contraire, c’est un métier qui est à plein temps ! où on est toujours face à des contraintes et des obstacles... ce qui nécessite une vigilance et une disponibilité physique et morale continues. Personnellement, ma passion au travail et mon amour du domaine oléicole me pousse toujours à persévérer. L’idée d’abandonner mon projet n’est même pas concevable. Je défends et je défendrai mes idées et mes ambitions.


Quels messages souhaitez-vous transmettre aux femmes suite à votre expérience ?

Le chemin de l’entreprenariat est très long et il est jamais droit. Le secret de la réussite c’est certainement la persévérance. Il faut croire à nos idées et avoir le sens de l’écoute, analyser et prendre des risques en même temps. S’autocritiquer et s’adapter aux situations. C’est comme un pack à composer et chacune compose avec ses atouts et ses qualités. L’entreprenariat n’a jamais eu une recette prescrite à suivre. On crée notre modèle selon notre vision et selon la réalité qui nous entoure.


Pour en savoir sur l'entreprise https://cillium.net/


Orbital est un fonds de dotation, créé en 2019 et régi par loi du 4 août 2008 de modernisation de l'économie.