top of page
  • Photo du rédacteurOrbital

Ayez confiance en vous et foncez, ça vaut le coup !

Bonjour Sandra votre vie vous destine à votre engagement ?

Je suis maman d'une jeune adolescente de 16 ans qui est polyhandicapée, et d'une autre jeune fille de 12 ans. J'ai arrêté de travailler il y a 15 ans pour m'occuper de ma fille aînée. Je suis aidante familiale depuis ses 1 an 1/2 jusqu'à ce jour.

Pendant 10 ans, j'ai été présidente de l'association Loisirs Pluriel, qui est un centre aéré qui accueille des enfants avec et sans handicap, . 


Comment êtes-vous arrivée à l'association dont vous êtes la co-fondatrice ?

Avec la directrice du centre aéré et grâce à l'engagement collectif d'un groupe de citoyens et d'acteurs locaux, nous avons créé en janvier 2020 l'association Ty Pouce à Quimperlé qui regroupe l'inclusion, l'emploi des personnes en situation de handicap, les loisirs pour tous, le bien manger, la production locale et la sensibilisation à la transition écologique.


Et un an plus tard vous lancez les activités de l'association

Les activités ont vraiment commencé en mai 2021 avec l'ouverture d'un café/restaurant qui avait reçu un agrément Entreprise Adaptée, une micro-ferme urbaine avec des animaux (1 poney, 2 chèvres, 3 moutons, 3 poules, 1 coq, 2 lapins et 2 cochons d'inde,) un terrain de maraîchage pour cultiver nos légumes pour le restaurant, et un endroit où on propose des activités pédagogiques pour toutes et tous afin de sensibiliser à la transition écologique. Nous avions 5 salariés ; une animatrice coordinatrice, une cuisinière, un apprenti cuisinier, une responsable de salle et un maraîcher. Nous avons accueilli également 2 jeunes en mission de services civiques.


Et depuis l'association a évolué ?

Oui l'association a évolué au fil du temps. La situation économique ne nous a pas aidé, nous avons dû revoir notre projet. Nous nous sommes séparés de 2 salariés (le maraîcher et la responsable de salle) et nous n'avons pas repris d'apprenti. Nous n'avons plus l'agrément entreprise adaptée, et le restaurant est devenu café/cantine.  


Où en êtes-vous aujourd'hui ?

Aujourd'hui nous avons l'agrément Espace de Vie Sociale, un agrément de la Caisse d'Allocations Familiales, afin de construire des projets avec et pour les habitants du territoire.

Tous ces changements ont été finalement positifs. En effet nous accueillons plus de bénévoles qui peuvent s'investir soit en cuisine, soit en salle, soit à la micro-ferme, ou encore aux activités que l'on propose. Toutes les personnes sont les bienvenues, avec toutes leurs singularités. Ty pouce aide ces personnes à sortir parfois de leur isolement, les aide à monter en compétence. 

Nous avons aujourd'hui un conseil d'administration composé de 8 membres, dont 2 en situation de handicap.


Que vous a apporté cette période ?

Nous avons rencontré beaucoup de difficultés, mais je ne regrette pas ce parcours. Il est riche en rencontres, en échange, en partage, en apprentissage. Grâce à Ty Pouce, j'ai appris beaucoup de choses, j'ai gagné en confiance en moi. Malgré toutes les difficultés rencontrées, je recommencerai sans hésiter ! Et l'aventure n'est pas finie, j'ai bien l'intention de continuer encore un moment.


Comment REC Innovation vous a accompagné ?

REC a proposé de nous accompagner au moment où nous avons décidé de modifier beaucoup de choses. Son responsable m'a donc beaucoup aidée lors de cet accompagnement. Les séances de coaching individuel m'ont redonné confiance en moi pour pouvoir continuer à avancer dans ce beau projet, et aujourd'hui une personne spécialisée dans la communication et le mécénat pour les associations nous aide à nous développer et à avancer. C'est important d'avoir des avis de personnes extérieures, un nouveau regard qui nous soutient et nous aide avec bienveillance. 


Vous auriez un message à transmettre ?

Pour toutes celles qui auraient envie de se lancer dans un projet, un défi, ayez confiance en vous et foncez, ça vaut le coup !


Pour en savoir plus sur l'association Ty Pouce : https://typouce.fr/

Comments


bottom of page