Quel a été votre cheminement vers l’accompagnement des femmes ?
Avant de me lancer dans l’entrepreneuriat en 2020, j’ai occupé des postes à la fois dans le salariat (secteur banque / finances) et dans la fonction publique d’État (Éducation nationale). Dans ces expériences j’ai côtoyé divers publics et j’ai pu affiner ma connaissance de l’humain, de ses fonctionnements en tant que client, parent, collègue, responsable hiérarchique. J’ai également beaucoup évolué dans ma vie de femme, après 2 divorces, j'ai compris comment sortir de schémas de répétitions plutôt bloquants et c’est à partir de ce moment là que j’ai pu reconnecter avec ma propre puissance féminine.
Je me suis formée, j’ai beaucoup lu, j’ai éliminé tout ce qui pouvait être des freins en moi puis en 2020 comme une évidence, le temps est venu de voler de mes propres ailes.
Cette décision mûrissait en moi depuis 2018 avec des tâtonnements, puis des idées qui
changeaient un peu au gré du vent quand enfin est apparue l’idée qui allait être le tremplin de mon lancement.
Mon parcours m’a naturellement portée à vouloir accompagner des femmes à reprendre leur
puissance, dans tous les domaines de leur vie, tout en maintenant une harmonie avec le
masculin. A ce titre, j’ai à cœur de nourrir des valeurs de sororité et de fraternité, je les vois comme supplémentaires l’une de l’autre et non en compétition.
Aujourd’hui j’aide les femmes entrepreneures, néo-entrepreneures, dirigeantes à se réaligner dans leur pleine féminité pour développer leurs projets professionnels et mener une vie de femme harmonieuse et épanouissante.
Pourquoi accompagner les femmes?
C'est une question que l’on me pose souvent. En fait dans les réseaux d’entraides féminins, dans les événements dédiés à l’entrepreneuriat au féminin comme avec celles que j’ai déjà accompagnées, j’ai souvent constaté que de nombreuses femmes adoptent encore beaucoup les décriés "codes masculins" pour réussir dans les affaires : peur de l’échec, masques émotionnels, compétition et comparaison entre autres. Or, il existe une spécificité féminine qui leur permet de se respecter, de mieux équilibrer vie professionnelle prenante et vie de femme.
Souvent les femmes croient trouver dans des formations multiples des réponses à :
- leur manque de confiance
- leur culpabilité d’en faire trop ou pas assez,
- leur charge mentale quotidienne
- leur manque de performance ou de résultats
- leur syndrome de l’imposteur
Beaucoup de femmes concernées par ces questionnements cumulent de nombreuses heures de formations sans jamais s’y retrouver pour savoir comment mettre en œuvre ce qui a été diffusé, ni en tirer les résultats escomptés ou promis avant de démarrer les programmes !
Et vous y avez ajouté les résultats de votre recherche ?
Oui forte du constat précédent, j’ai eu à cœur de partager le fruit de mes recherches à savoir tirer parti de notre fonctionnement typiquement féminin : notre cycle menstruel. Ce que j’applique avec profit et facilité dans ma vie de maman solo, entrepreneure et amoureuse épanouie.
Comment cela se traduit-il ?
Activer cette clé du féminin que nous portons toutes, quel que soit son rapport au corps, ses
croyances culturelles, ses freins ou ses douleurs, me semble aujourd’hui est une clé de succès garantie !
En se réappropriant leur fonctionnement cyclique, les femmes découvrent tous les potentiels qui y sont attachés sur les plans physique, émotionnel, psychologique.
Elle leur permet de réduire quasi à néant la charge mentale, la culpabilité et ainsi de gagner en efficacité, en énergie, en performance de manière simple, naturelle, sans passer par une énième formation technique ou complexe !
La magie du cycle respecte le rythme de chacune et chaque femme reconnecte avec ce qui fait son unicité ! Même si nous traversons toutes les mêmes phases de cycle, celui-ci est propre à chaque femme et permet à chacune de vivre à son meilleur potentiel dans tous les domaines importants pour elles : carrière, famille, vie sociale, santé.
C’est une véritable révolution douce qui attend les femmes reconnectées.
Puis depuis 2023, je développe une offre de conférences/ formations dédiées aux entreprises déjà pionnières sur le thème du congé menstruel et aussi pour toutes celles qui ont à cœur de déployer une politique RH / RSE plus équitable pour les femmes en leur proposant une thématique sur un management plus respectueux des spécificités féminines.
Et vous avez constaté un effet collatéral ?
C'est vrai qu'en redonnant ces informations fondamentales aux femmes sur leur fonctionnement originel, je me suis aperçue que cela produit des effets positifs aussi chez les hommes. Ces derniers sont intéressés pour mieux connaître le fonctionnement féminin et ils obtiennent ainsi des clés de compréhension et de lecture de leurs compagnes, leurs sœurs, leurs mères, leurs collègues ou de leurs collaboratrices qui les sortent d’une forme banalisée de sexisme sur ce sujet. Ils peuvent aussi avoir un dialogue authentique avec les personnes féminines de leur entourage, fondé sur une connaissance mutuelle et respectueuse.
Comment aidez-vous les femmes ?
Je crois beaucoup à la puissance du cercle de femmes et de l’accompagnement individuel pour répondre à la problématique de manière personnalisée. C’est pourquoi je propose un programme qui mêle les deux formats. J’ai la grande chance d’être clairaudiente et de pouvoir recevoir des messages spécifiques à transmettre aux femmes que j’accompagne. J’utilise aussi des supports tels que mes oracles ou encore des jeux évolutions dédiés au féminin ou des rituels canalisés.
Vos thématiques d’intervention et leurs effets ?
- Pour les accompagnements des femmes, le cycle menstruel et la puissance féminine
- A destination des entreprises : un management du féminin comme levier de croissance et de performance
Les bénéfices de ces prises de conscience et de cette réactivation sont nombreux tant les
femmes gagnent en clarté, en fluidité dans leur vie. Cela produit des résultats importants dans les sphères où elles décident d’investir ce qu’elles ont découvert, que ce soit à titre privé comme à titre professionnel.
Pour les entreprises c’est aussi un levier d’une meilleure collaboration entre les hommes et les femmes sur des bases de connaissances nouvelles qui affectent positivement la croissance de l’entreprise et ses performances économiques.
Chacun se sentant complètement pris en compte dans sa spécificité, il/ elle peut donner le
meilleur de son potentiel.
Quelles sont vos offres de services ?
Je propose 3 offres : un accompagnement individuel, un programme « Femme cyclique, femme puissante » et une conférence pour les entreprises.
L'accompagnement individuel se fait sur 4 mois à raison de 3 rendez-vous mensuels d’1h en visio (ou en présence sur Paris le cas échéant) pendant lesquels nous nous concentrons sur la réactivation de cette clé de performance et de puissance : levée des blocages, rapport au corps, mise en œuvre et passage à l’action, rituels, outils d’observation et d’anticipation) Nous réactivons ensemble les capacités intuitives nécessaire à une vie plus fluide, plus alignée aux valeurs de la personne accompagnée tout en œuvrant sur les peurs et les freins inconscients liés à l’expression d’une pleine féminité.
Le programme « Femme cyclique, femme puissante » mélange la puissance du cercle avec des temps individuels pour redécouvrir les pouvoirs de chaque phase du cycle menstruels et les bénéfices à en tirer dans sa vie professionnelle, personnelle et intime. Il se déroule sur 6 à 8 semaines selon le nombre de participantes, il est constitué de 6 webinaires thématiques et 2 rendez-vous individuels.
Pour les entreprises, je propose une conférence « Un management plus respectueux du féminin, un levier de performance et de croissance innovant pour votre entreprise ». Conférence en présentiel, d’1h30 dont 30 min d’échanges avec la possibilité d’en avoir une version sur mesure adaptée à l’entreprise commanditaire.
J’interviens également ponctuellement et bénévolement dans certains organismes qui
accompagnent des publics féminins peu favorisés sous forme d’ateliers en ligne ou en présentiel. (Conditions sur demande).
Pour contacter Nathalie :
Tél : 00 33 (0)6 62 37 43 42
Pour en savoir plus consulter son site : https://www.nathaliedestin.fr/
Comments